Les règles du Roller Derby



Roller Derby GIF


1 - Le terrain de jeu :
La track ! Une piste ovale (vestige des anciens anneaux aux virages inclinés) avec des marques de repères tous les 3 mètres.
On patine dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.


Une vue du terrain de roller derby

2 - Composition d'une équipe :
Au moins 14 joueuses ayant validé leurs MS (Minimum skills, une sorte de diplôme de règles).


3 - L'Objectif :
Marquer le plus de points par jam (passage).


4 - Durée d’une rencontre :
Un jam peut durer jusqu’à 2 minutes, sauf si la lead jam (la jammeureuse qui a franchi le pack de bloqueuses en 1er) en décide autrement, en le signalant aux arbitres en se tapant les hanches. Le tout pendant 2 périodes de 30 minutes.


5 - Concrètement :
Chaque équipe envoie 5 joueuses sur le track : 1 jammeuse avec une étoile sur son couvre-casque et 4 bloqueuses (dont 1 pivot reconnaissable avec sa bande sur son casque). Les jammeuses sont les seules joueuses à marquer des points. Les bloqueuses, elles, doivent empêcher la jammeuse adverse de les dépasser et donc de marquer des points.
Les jammeuses doivent pousser, se frayer un chemin, même ridiculement petit. Tous les coups ne sont pas permis, heureusement !
On ne peut pas frapper quelqu’un dans le dos, ni utiliser ses mains ou ses avant-bras pour pousser ses adversaires, empêcher les joueuses de passer en s’agrippant à ses coéquipières, ou rentrer dans d’autres joueuses lorsqu’on patine dans la mauvaise direction sur la piste.
Une faute, un geste déplacé = 30 secondes de prison en penalty box. Après 7 passages en prison, la joueuse est exclue du jeu.




6 - Comment on compte les points :
Comme on a dit, seules les jammeuses marquent les points. Elles le font dès qu’elles dépassent les hanches des bloqueuses de l’équipe adverses. Une joueuse = 1 point, soit 4 points max par traversée, et ce autant de fois que la jammeuse franchira le peloton dans un jam.
Lors du passage initial, aucun point n’est marqué mais la lead jam est déterminé. Par la suite, les tours s’enchaînent tout comme les points. Les jammeuses peuvent marquer toutes les deux des points pendant un jam.


VIGNETTE_FOND2



Retour en haut